Posté le 18 mars 2018
Les élus du bassin de Lacq et le GIP CHEMPARC en visite chez UPL Limited, Groupe Indien auquel appartient CEREXAGRI, implantée sur le site CHEM’POLE64 de Mourenx, et qui réalise un investissement d’augmentation de capacité de production de 15 M€ avec 10 créations d’emploi.
UNITED PHOPHORUS LIMITED (UPL) est une société en plein développement, avec 80 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international et près de 30 % d’investissements annuels sur ses différents sites pour augmenter sa production. Contrairement à certaines idées reçues, ses différents sites de production sont parfaitement intégrés dans le paysage indien et respectueux de l’environnement. Sa filiale CEREXAGRI a 3 implantations en France : Bordeaux, Marseille et Mourenx.
Le transfert de propriété de l’ancien site industriel d’ALUMINIUM PECHINEY sur Noguères/Mourenx a été finalisé dans les derniers jours de 2017 entre RIO TINTO et la Communauté de Communes de LACQ-ORTHEZ. Les négociations se poursuivent en ce début d’année avec CELANESE pour l’ancien site d’ACETEX CHIMIE sur Pardies. Ces transferts de propriété offrent de nouvelles et importantes opportunités de négociation avec des porteurs de projet pour tenter de revitaliser cette zone industrielle.